Actualités

Et vous, ça vous fait quoi d’être une cible ?

Pourquoi les publicités ciblées sont-elles massivement rejetées par le public ? Comme souvent, les raisons sont variées, et certaines, modérées, se nourrissent d’autres, plus extrêmes, pour exister par procuration. Regardons quelques motivations, en commençant par les plus soft. Aussi étonnant que cela paraisse 😉, il semblerait que certaines personnes n’aiment pas la publicité !Si, si,… Lire la suite « Et vous, ça vous fait quoi d’être une cible ? »

Vive le spam ? 😱

Avec les ids unifiés, l’email devient central dans la stratégie des marques. De nombreuses adtech appellent les annonceurs à se créer des bases first party en collectant les emails de leurs clients. Ces collectes ont officiellement pour but d’anonymiser ces emails en les remplaçant par un hash (série de chiffres et de lettres unique pour… Lire la suite « Vive le spam ? 😱 »

Les répétitions sont fausses ! Même (et surtout) avec des cookies !

La répétition est un peu mon dada. Dès 2012, j’avais fait une présentation à ce sujet à l’IREP (Institut de Recherche et Etudes Publicitaires). La répétition est importante pour l’internaute (enfin, pour que la publicité soit efficacement imprimée dans son petit cerveau disponible). Elle est aussi importante pour l’acheteur, l’annonceur, qui ne veut pas sous-investir… Lire la suite « Les répétitions sont fausses ! Même (et surtout) avec des cookies ! »

Contextuel, un buzzword à mille facettes

Le contextuel a toujours existé.Enfin, à l’échelle du web, soit à 23 heures 59 minutes et 59,99987 secondes, si on rapporte la création de l’univers sur 24 heures. Bref, à notre échelle de vermisseaux de la publicité digitale, le contextuel était là depuis longtemps, avant même Google, c’est tout dire ! Pourtant, c’est le buzzword… Lire la suite « Contextuel, un buzzword à mille facettes »

Thémis, déesse des études ?

Quand on a créé Alenty avec Nico en 2007, on venait déjà du monde des études (NetValue, rachetée par Nielsen//NetRatings). Je venais de terminer un MBA, mes connaissances en analyse stratégique étaient encore toutes fraîches.J’avais donc en tête les KSF (Key Success Factors, facteurs-clé de succès) du secteur des études. Nous étions en train d’inventer… Lire la suite « Thémis, déesse des études ? »

Les rapports ambigus de la publicité et des fake news

Dans mon dernier article, je parlais de l’adéquation entre un contenu et un visiteur du point de vue de la visibilité publicitaire. Adéquation soutenue par la qualité ressentie. Développons aujourd’hui cette notion de qualité ressentie d’un contenu. Je pourrais inclure de nombreuses dimensions dans cette notion de qualité, comme l’orthographe, la profondeur du propos, le… Lire la suite « Les rapports ambigus de la publicité et des fake news »

Visibilité : la rencontre d’un site et d’un visiteur

Qu’est-ce qui fait qu’une publicité sur internet est visible ?  On parle de la mise en page des sites, du fameux « above the fold ». Mais est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ? La visibilité d’une publicité naît de la rencontre d’un visiteur et d’un contenu. Ce n’est pas aussi absurdement beau que la rencontre inventée par… Lire la suite « Visibilité : la rencontre d’un site et d’un visiteur »

Small is beautiful : à propos des cibles et des audiences

Comment mesurer la qualité du ciblage d’une campagne publicitaire ? Il y a plusieurs façons de prendre le problème. Déjà, comment mesurer son ciblage ? C’est une question fondamentale, qui mérite au moins un article exclusif. Considérons aujourd’hui que l’on a une mesure acceptable du ciblage. La question qui se pose alors est : quels… Lire la suite « Small is beautiful : à propos des cibles et des audiences »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.