Actualités

La première année d’une start-up

Il y a un an, j’annonçais que le duo d’Alenty se reformait pour lancer une nouvelle start-up, Implcit. J’expliquais pourquoi on remontait une boite, alors qu’on sait d’expérience combien c’est dur. Nos objectifs étaient alors : s’amuser, être libres, faire encore mieux. Un an après, où en sommes-nous ? Que fait-on pendant un an quand… Lire la suite « La première année d’une start-up »

Les régies ont besoin du contextuel

La fin du tout data se traduit par une diminution des CPM pour de nombreuses régies. Déjà malmenées par la suprématie des clics, qui avantage les contenus de mauvaise qualité, comme je l’ai écrit maintes fois, c’est maintenant l’action combinée la disparition des cookies et de la baisse du consentement qui vient les frapper. Une… Lire la suite « Les régies ont besoin du contextuel »

Les deux visages du contextuel

En publicité, quand on parle de contexte, on fait référence à l’environnement dans lequel une publicité s’affiche : la page ou l’application, l’heure, le jour, etc. On distingue donc le contexte de la cible. Et c’est bien normal, puisque l’un et l’autre font partie des cinq piliers de l’efficacité publicitaire. L’expression « ciblage contextuel » n’est-elle donc… Lire la suite « Les deux visages du contextuel »

Google louvoie ? Gardons le cap sans eux !

Quand on pèse 60% du marché des navigateurs, 80% de celui des adserveurs, 80% des SSP, 80% des DSP, je pense qu’on entre dans la catégorie des « plateformes structurantes ». Selon le conseil d’analyse économique, est structurante « une entreprise qui détient un pouvoir de marché structurant – en raison de l’importance de sa taille, de sa… Lire la suite « Google louvoie ? Gardons le cap sans eux ! »

Panels vs data : la taille compte-t-elle ?

Sixième et dernier article qui compare les panels et les data. Jusqu’à ce que je trouve d’autres idées… La taille des panels constitue leur principale limitation. A l’inverse, les data se caractérisent par des volumes importants qui offrent des possibilités infinies. Bigger is better? Même si la taille n’est pas tout, comme le montrent le… Lire la suite « Panels vs data : la taille compte-t-elle ? »

Face aux silos des data, une alternative avec les panels ?

Dans le monde de la mesure d’audience, l’autre nom des panels, c’est la mesure user-centric. Par opposition aux compteurs de pages, site-centric, et aux pixels dans les publicités, banner-centric. Quand une mesure est centrée sur l’utilisateur, elle doit chercher à s’affranchir des barrières technologiques. Ce n’est pas facile, il faut, dans le cas d’un panel… Lire la suite « Face aux silos des data, une alternative avec les panels ? »

Panels vs data : la qualité des données

Dans le match qui oppose les panels d’audience et les data (au sens de données individuelles), j’ai déjà parlé de la notion d’individus et de la répétition. Parlons un peu maintenant, et puisque nous mettons le pied dans le monde des échantillons, parlons de la notion de représentativité. En 1936, Georges Gallup (ce nom vous… Lire la suite « Panels vs data : la qualité des données »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.