Actualités

Pourquoi parle-t-on encore de média social ?

Lorsque Facebook est arrivé sur le marché publicitaire, son modèle économique était loin d’être arrêté.

On disait alors que Facebook allait réinventer de nouveaux modèles. Les partages de contenus apportaient une audience gratuite aux éditeurs. La publicité elle-même pouvait en bénéficier, on parlait de « earned media » (le média qu’on ne paie pas à Facebook).

Lire la suite…

Mesurer pour améliorer

Un des problèmes qui ont laissé la répétition dans le caniveau de l’innovation publicitaire, c’est qu’aucun indicateur n’a été inventé pour la mesurer.

Renseigne-toi, Laurent, me direz-vous, il y a la répétition moyenne et le capping ! Ouais, supers indicateurs, qui ne permettent aucune amélioration des performances d’une campagne.

Lire la suite…

2022

L’année dernière à la même époque, j’avais présenté mes excuses à tous ceux auxquels j’avais souhaité une bonne année 2020, et fait la promotion de l’action en période d’incertitude. Côté incertitude, le brouillard a commencé à se dissiper un peu, on peut donc recommencer à se hasarder à quelques prédictions. Cette année, j’aimerais aussi partager…

Lire la suite…

Les trois étapes de la confiance

Lorsqu’on invente de nouvelles méthodes (d’achat des publicités dans notre cas), on n’a pas toujours la capacité de valider ses innovations à partir d’une source externe. Comment alors savoir si elles fonctionnent, et comment ensuite convaincre nos prospects ?
Il y a quelques années, j’ai développé une méthode pour créer de la confiance en trois étapes.

Lire la suite…

Facebook ou la Bibliothèque de Babel

La clé du positionnement juridique de Facebook, c’est que la société n’est qu’un hébergeur, et pas un éditeur. Les contenus sont créés par les membres du réseau social, pas par les salariés. Les membres ne sont donc pas tenus à une ligne éditoriale qu’un salarié se devrait de respecter. Donc Facebook n’est pas responsable des contenus et de leurs conséquences.
Ce postulat est tout à fait valide à petite échelle.
Mais je pense (comme d’autres) qu’il ne tient plus à l’échelle du milliard d’utilisateurs…

Lire la suite…

Les Illusions Perdues des réseaux sociaux

Balzac était un génie de la peinture sociale, soit. Mais l’adaptation de Xavier Giannoli donne à l’œuvre du romancier une contemporanéité incroyable.
Car c’est bien les réseaux sociaux qui correspondent aujourd’hui au tableau dressé par Balzac…

Lire la suite…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.