Ce que signifie pour moi d’avoir rejoint Implcit deux ans après

On est en 2022 quand Meetrics pour qui je travaille depuis 5 ans se fait racheter par Double Verify. Cela me rappelle le rachat d’Alenty par AppNexus que j’avais vécu 8 ans plus tôt. Il a une effervescence typique des entreprises américaines, on sent que tout est possible et que cela va propulser ce que nous faisons à un niveau supérieur. L’équipe est formidable (coucou si vous passez par là) les projets m’enthousiasment, mais je réalise que pour moi il est temps de laisser un peu de côté l’adverification et d’entamer un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

Au même moment (les étoiles se sont alignées) lors d’un déjeuner, Laurent me propose de rejoindre l’équipe d’Implcit. Je ne connais pas encore grand-chose sur ce projet, mais je lui dis un grand oui, tout de suite pour plein de raisons évidentes pour moi.

Quand un projet est initié par Laurent et Nicolas, vous pouvez être certain qu’il va être d’avant-garde. En effet, ces deux-là font des étincelles et vont toujours à contre-courant pour bousculer le milieu dans lequel on évolue. Donc, le projet allait me plaire, j’en étais certaine.

Humainement, je savais que je rejoignais des personnes qui me connaissent, avec qui j’avais envie d’évoluer et qui surtout sauraient me faire grandir.

Puis quand j’ai réalisé le champ des possibles que pouvait représenter Implcit, j’ai compris que ce projet répondait à mes convictions profondes en ce qui concerne ce marché.

Lors de mes différentes expériences, j’ai souvent eu l’occasion de m’occuper des Publishers. J’ai notamment permis à un certain nombre d’entre d’obtenir la certification Digital Ad Trust. J’ai pu voir les difficultés qu’ils rencontrent et la concurrence acharnée face au GAFAM. J’ai toujours aimé pouvoir leur donner les armes pour se défendre et valoriser leur travail colossal. Ils doivent faire face à des challenges toujours plus nombreux qui nécessitent de lourds investissements pour pouvoir proposer du contenu de qualité et se démarquer. Implcit permet aux publishers de valoriser leurs inventaires, mais aussi aux acheteurs de pouvoir trouver leurs cibles hors les Wall Garden et leurs girons rassurants.

L’attribution est pour moi le nerf de la guerre. Pourquoi attribuer une action à tel ou tel support. Les modèles manquent clairement de transparence, de cohérence et sont souvent, il faut le dire, injustes. Implcit va permettre de répondre post cookies à ces problématiques de mesure de la performance.

La protection de la vie privée est pour moi une condition essentielle pour effectuer notre métier de manière éthique. J’ai toujours su qu’il serait un jour possible de pouvoir proposer des publicités ciblées sans pour autant tracker des personnes et donc en respectant la vie privée des internautes. Comme la plupart d’entre nous, j’apprécie qu’on me pousse des publicités qui me correspondent sans pour autant avoir l’impression que l’on m’a trackée.
Implcit permet de répondre aux demandes des annonceurs qui cherchent à toucher leurs cibles sans pour autant tracker l’internaute de manière individuelle.
Je trouve donc que tout le monde en ressort gagnant. L’annonceur a touché sa cible, l’internaute a vu une publicité qui peut l’intéresser sans s’être senti pigé.

J’ai l’impression d’être aux premières loges pour voir s’opérer la transformation de notre milieu vers un monde sans cookie et on l’espère plus vertueux.

Merci à Laurent et Nico de me permettre de vivre cela 🙂

Julie

Laisser un commentaire