Implcit et Médiamétrie, 20 ans de confiance

A l’occasion de l’annonce de notre partenariat avec Médiamétrie, revenons sur 20 ans de relations…

D’accord, Implcit n’existe que depuis 2020, mais Nico et moi sommes suffisamment grisonnants pour pouvoir remonter aux débuts de l’Internet en France ! 😉

Des vrais croutons, c’est ça !

En 1998, j’étais le premier salarié d’une start-up appelée NetValue. Nous avons développé les premiers panels d’audience Internet en France.
NetValue a connu la grandeur et la décadence des start-ups de la bulle internet : IPO en 2000, valorisation stratosphérique, puis perte de clients (qui ont mis la clé sous la porte), chute du cours de l’action (divisé par 50) et rachat par Nielsen//NetRatings en 2002.

Médiamétrie avait un partenariat avec Nielsen//NetRatings, toujours en place aujourd’hui via la joint venture Médiamétrie//NetRatings. Il était donc naturel que l’équipe de R&D dont je m’occupais occupe des bureaux de Médiamétrie, et collabore avec la joint venture.

Sans directement travailler avec Médiamétrie, des liens ont commencé à se tisser, notamment avec Julien Rosanvallon.

En 2006, Nico et moi avons quitté NetRatings, pour créer Alenty en 2007. Nous y avons inventé la mesure de visibilité publicitaire. Mais avant même d’avoir trouvé cette application, notre technologie de mesure d’audience intra-page avait testé différents modèles : la mesure des communautés, et la mesure des blocs d’informations dans les pages.

Dans ce cadre, nous avons travaillé sur un projet d’intégration de cette technologie dans l’outil de mesure d’audience Estat, propriété de … Médiamétrie.

En 2014, suite au rachat d’Alenty par AppNexus, j’ai continué à échanger régulièrement avec Julien Rosanvallon, Bertrand Krug et Benoît Cassaigne. Ces discussions passionnantes m’ont permis de construire une vision globale du marché de la publicité, alliant les études et les panels d’une part, aux algorithmes du programmatique d’autre part.
Ces deux mondes semblaient irréconciliables, tant les data avaient pris le dessus dans les achats publicitaires programmatiques.

Suite à mon départ d’AppNexus, ces discussions ont continué, jusqu’à ce que germe l’idée d’Implcit. Cette idée peut se résumer ainsi : relier les deux mondes irréconciliables des panels et du programmatique. La fin des data nous offre une incroyable opportunité.

Et Médiamétrie nous a permis d’être les premiers à accéder à des données désagrégées, les plus détaillées possible, de ses panels Internet.

Le partenariat signé avec Médiamétrie ne relève donc pas du hasard, il est la conséquence de 20 ans de contacts et de collaborations.

Laisser un commentaire